EMPO’WOMEN

La participation des femmes et des jeunes à la vie politique et publique reste un défi majeur dans la sous-région ouest-africaine et de la zone sahélo saharienne. L’absence d’une pleine émancipation politique des femmes, notamment en tant que décisionnaires dans les processus politiques et de paix, continue d’avoir une incidence négative sur la réalisation de tous les droits humains, sur la croissance économique et sociale, ainsi que sur la paix et la sécurité dans la région.

Il convient de souligner une situation sécuritaire fragile dans la sous-région avec le développement de l’extrémisme violent et du radicalisme religieux, alimenté par la faiblesse des Etats africains, le phénomène de la mondialisation et la réalité d’un système de conflits dont l’épicentre se trouve dans cette zone. C’est aussi une région fortement caractérisée par la porosité des frontières, les faiblesses institutionnelles, la crise de l’État - Nation ou le faible niveau de résilience face aux différentes formes d’influences

De même, un regard introspectif sur les droits des femmes renseigne sur une situation peu reluisante, même si des acquis sont notés, la promotion des droits des femmes et leur participation pleine et entière aux processus politiques, de paix, de développement reste une « bastille à conquérir ».

Les obstacles à leur pleine participation à la vie publique sont multiples et peuvent inclure des enjeux sociaux et culturels, les structures politiques traditionnelles, l'accès aux ressources, ainsi que des barrières éducatives et économiques.

Le Burkina Faso a adopté en 2009 pour la première fois une loi portant fixation de quota de 30% de femmes sur les listes électorales pour les élections législatives et municipales. Cette loi ayant montré ses limites, a été réélu une troisième fois en janvier 2020, mais malheureusement, elle a été vidée de sa force obligatoire lors du dialogue politique de novembre 2019 par les partis et regroupements. Même si des avancées ont été réalisées en faveur de la participation politique des femmes au pays, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes de genre, et pour garantir que les femmes puissent exercer leur droit à la participation politique de manière sûre et effective. Aussi, la situation politique et sécuritaire du Burkina Faso reste précaire et nécessite une réponse à la fois politique et sécuritaire pour rétablir la stabilité et garantir la sécurité de la population et les femmes doivent pouvoir contribuer à la construction de cette paix.

Le Mali se trouve dans une situation à peu près similaire où, en plus des difficultés de participation effective des femmes et la rupture constitutionnelle notée depuis 2020, la situation sécuritaire exacerbe tous les problèmes.

Au Sénégal, la situation sécuritaire est relativement stable et la loi sur la parité a favorisé une meilleure représentativité des femmes dans les instances électives et semi-électives. Néanmoins, cette loi rencontre des difficultés d’application et d’effectivité au niveau de certains cadres de gouvernance. Enfin, au niveau sécuritaire il faut noter que la région au sud du Sénégal, la Casamance, vit une relative accalmie par rapport au conflit vécu qui a duré plus de quatre décennies et dont la motivation principale fut une revendication indépendantiste.

S’agissant de la Cote d’Ivoire, malgré sa Constitution qui proclame l’égalité des sexes et réaffirme cette position depuis 2016, la représentation des femmes aux postes de décision reste très inférieure à la moyenne régionale en Afrique l’Afrique subsaharienne et loin du quota de 30 % de femmes aux postes de décision auquel le pays s’est officiellement engagé. D’autant plus, il s’agit d’un pays gravement marqué par deux conflits violents entre 2002 et 2011 ayant causé des milliers des victimes, dont des centaines des femmes enlevées, violées et soumises à des violences sexuelles. Bien que les femmes ivoiriennes aient été très visibles dans les manifestations pour la paix, elles ont été presque totalement absentes du processus de paix. Finalement, il faut remarquer la Côte d’Ivoire fait partie des six pays africains qui n’ont pas encore de protection juridique pour les femmes contre la violence domestique.

Ces situations justifient le choix porté sur ces pays dans le cadre de ce projet sous – régional d’Autonomisation et de Leadership Politique des Jeunes Femmes en Afrique de l’Ouest ALPOJEF « EMPO’WOMEN », mis en œuvre par le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders-Sénégal (ROAJELF SENEGAL) en partenariat avec la Coopération Espagnole, dans le cadre du programme Ellas+.

Le ROAJELF SENEGAL donne l’opportunité de travailler avec un groupe de jeunes femmes permettant d’assurer la relève générationnelle, avec des approches féministes et intersectionnelles prenant en compte les problématiques émergentes pour la reconnaissance du leadership des jeunes filles/femmes et leur accès aux centres de prise de décisions. Le postulat de base est que faire entendre la voix des jeunes femmes, leur leadership, leur participation et leur représentation sont des moyens importants et efficaces de contribuer à la construction de la paix, la bonne gouvernance de leur pays et faire progresser l’autonomisation des femmes au plan politique, économique et social.

Afin de renforcer cette mission, le projet compte sur la participation d’organisations féministes ou féminines et de jeunes de la région et de l’OSC féministe colombienne Corporación Humanas, spécialisée dans le domaine « Femme, Paix et Sécurité » et qui a une expérience précédente de collaboration avec des pays d’Afrique,

En effet, tirer parti du vivier de femmes compétentes, bien formées et exploiter leur engagement politique à tous les niveaux sont des voies pour inverser les déséquilibres entre les sexes et impulser un leadership féminin dans toutes les instances de décision en Afrique. Le ROAJELF/SENEGAL et les associations de jeunes et féministes partenaires s’accordent à dire que la question de la participation des jeunes et femmes à la prise de décision relève des droits humains et la garantie de leur participation égale à tous les aspects de la vie politique, sociale et économique doit être effective.

Ce projet vise à promouvoir la participation politique et le leadership transformationnel des jeunes femmes pour renforcer la bonne gouvernance, la paix et l’égalité des sexes au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, au niveau national, en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITE

L’objectif de cette activité est de mobiliser l’ensemble des acteurs et parties prenantes du projet EMPO’WOMEN : Ministères sectoriels, Institutions, Directions et Services Techniques de l’Etat, Collectivités Territoriales, Partenaires au Développement, Organisations de la Société Civile Féminine et Féministes, jeunes femmes leaders des formations politiques… afin de marquer le lancement officiel de la mise en œuvre du projet et l’installation des membres du Comité de pilotage (COPIL) avec le portage institutionnel du ministère de la Famille et des Solidarités et du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Spécifiquement, il s’agit de :

  • Présenter le Projet d’autonomisation et de leadership politique des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest « EMPO’WOMEN » aux acteurs et parties prenantes ;
  • Amener les acteurs et parties prenantes à s’approprier les lignes directrices et les orientations et approches du projet pour assurer la pertinence et la qualité des interventions et des recherches-actions entreprises dans la mise en œuvre ;
  • Mettre en place le Comité de pilotage (COPIL) du projet EMPO’WOMEN ;
  • Discuter sur les enjeux et les défis de la participation politique des femmes et des jeunes en Afrique de l’Ouest ;
  • Recueillir les recommandations des parties prenantes du projet afin de réduire les impacts négatifs des résultats inattendus et de se doter des moyens d’une atteinte des résultats du projet.

RESULTATS ATTENDUS

  • Le Projetd’autonomisation et de leadership politique des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest « EMPO’WOMEN » est présenté à l’ensemble des parties prenantes ;
  • Les parties prenantes se sont appropriées les lignes directrices, les orientations et approches du projet pour assurer la pertinence et la qualité des interventions et des recherches-actions dans la mise en œuvre ;
  • Le Comité de pilotage (COPIL) du projet EMPO’WOMEN est mis en place ;
  • Des discussions sur les enjeux et les défis de la participation politique des femmes et des jeunes sont tenues ;
  • Les recommandations des parties prenantes du projet sont recueillies.

METHODOLOGIE

Le lancement officiel  du projet EMPO’WOMEN se fera avec l’ensemble des parties prenantes à travers une approche participative et inclusive, l’atelier sera co-présidé par les deux Ministères à savoir : le Ministère de la Famille et des Solidarités et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Ainsi, après la cérémonie d’ouverture, une session de présentation du projet sera faite, suivie de discussions pour permettre aux participant.e.s d’avoir une meilleure compréhension des enjeux et objectifs du projet.

De plus, cette activité permettra d’installer les membres du Comité de pilotage (COPIL) du projet qui est l’organe de décision stratégique le plus élevé dans le cadre de l’exécution du projet.

Par ailleurs, un Panel de haut niveau sur les enjeux et les défis de la participation politique des femmes et des jeunes, sera tenu, animé par les deux ministères sectoriels ou leurs représentant-e-s, des universitaires, des femmes leaders et des consultant-e-s expert-e-s dans le domaine.

PARTICIPANTS

Ministères sectoriels, OSC/F, institutions de recherche, partis politiques, directions et services techniques de l’Etat, collectivités territoriales, les PTF, jeunes femmes leaders, médias, organisations professionnelles, syndicats, etc.

Leighton Asia’s brand refreshment will help position the company to meet the challenges of future, as it seeks to lead the industry in technological innovation and sustainable building practices to deliver long-lasting value for its clients.

Making for Users Friendly

Leighton Asia’s brand refreshment will help position the company to meet the challenges of future, as it seeks to lead the industry in technological innovation and sustainable building practices to deliver long-lasting value for its clients.

For almost 50 years Leighton Asia, one of the region’s largest and most respected construction companies, has been progressively building for a better future by leveraging international expertise with local intelligence. In that time Leighton has delivered some of Asia’s prestigious buildings and transformational infrastructure projects.

Leighton Asia’s brand refreshment will help position the company to meet the challenges of future, as it seeks to lead the industry in technological innovation and sustainable building practices to deliver long-lasting value for its clients.

RESEAU OUEST AFRICAIN DES JEUNES FEMMES LEADERS ROAJELF/SENEGAL

Contact

Point-E Rue Birago Diop, Dakar, Senegal

+221 77 368 04 20
roajelfsn@gmail.com

Copyright © 2024 ROAJELF SENEGAL