APPEL A CANDIDATURE FORMATION DES FORMATEURS-TRICES

Dans le cadre du projet ALPOJEF – EMPO’WOMEN (Autonomisation et Leadership Politique des Jeunes Femmes en Afrique de l’Ouest), le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders-Sénégal (ROAJELF SENEGAL) lance cet appel à candidature pour le recrutement des jeunes femmes leaders formatrices en participation politique, leadership transformationnel des jeunes femmes, la bonne gouvernance, la paix et l’égalité des sexes au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une initiative importante pour faire face aux défis de la participation des femmes à la vie politique et publique dans la sous-région Ouest Africaine.

Contexte et Justification du Projet

La participation des femmes et des jeunes à la vie politique et publique reste un défi majeur dans la sous-région ouest-africaine et de la zone sahélo saharienne. L’absence d’une pleine émancipation politique des femmes, notamment en tant que décisionnaires dans les processus politiques et de paix, continue d’avoir une incidence négative sur la réalisation de tous les droits humains, sur la croissance économique et sociale, ainsi que sur la paix et la sécurité dans la région.

Il convient de souligner une situation sécuritaire fragile dans la sous-région avec le développement de l’extrémisme violent et du radicalisme religieux, alimenté par la faiblesse des Etats africains, le phénomène de la mondialisation et la réalité d’un système de conflits dont l’épicentre se trouve dans cette zone. C’est aussi une région fortement caractérisée par la porosité des frontières, les faiblesses institutionnelles, la crise de l’État – Nation ou le faible niveau de résilience face aux différentes formes d’influence.

De même, un regard introspectif sur les droits des femmes renseigne sur une situation peu reluisante, même si des acquis sont notés, la promotion des droits des femmes et leur participation pleine et entière aux processus politiques, de paix, de développement reste une « bastille à conquérir ».

Les obstacles à leur pleine participation à la vie publique sont multiples et peuvent inclure des enjeux sociaux et culturels, les structures politiques traditionnelles, l’accès aux ressources, ainsi que

des barrières éducatives et économiques.

Critères et Processus de Sélection

L’appel à candidature sera annoncé publiquement et partagé directement avec des organisations ou formations politiques travaillant sur l’inclusion et la participation des jeunes et femmes et/ou sur des questions de démocratie et de leadership dans les pays ciblés.

Les candidat(e)s doivent être âgés entre 18 et 35 ans

  • Les candidates doivent justifier d’un engagement sur des questions liées à la responsabilité, au développement de la participation des jeunes, au leadership ou à des questions similaires.
  • Les candidates doivent résider au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali ou au Sénégal.
  • Les candidates doivent être capables de communiquer couramment en français, à l’écrit et à l’oral.
  • Disponibilité pour la formation en présentiel d’une durée d’une semaine à Dakar et en ligne. Les candidates doivent aussi être disponibles et disposées à participer activement aux activités de formation et de démultiplication de la formation dans leurs pays respectifs, avec un appui financier du projet entre décembre 2024 et Mai 2025.
  • Les candidates doivent avoir accès à Internet, à un ordinateur et à un environnement de travail adapté afin de pouvoir se concentrer et participer activement aux réunions en ligne. Une contribution monétaire limitée peut être fournie au cas par cas pour aider à améliorer l’accès à Internet si nécessaire
  • Nous accueillons les candidatures de tout candidat es qualifié es, en particulier ceux des groupes traditionnellement sous-représentés dans la prise de décision et dans les affaires publiques, à l’instar des jeunes femmes.
  • Le ROAJELF SENEGAL, conjointement avec les OSC et ONG partenaires, examineront toutes les candidatures reçues afin de sélectionner les candidates les plus qualifiées.

Soumission des Candidatures

Nous invitons les jeunes femmes ou les OSC et formations politiques à désigner un ou plusieurs

jeunes femmes qui répondraient à ces critères.

Les candidates doivent soumettre :

Une lettre de motivation et un CV ou si c’est une organisation qui désigne une candidate, une lettre détaillée rédigée par l’organisation nominative (500 mots maximum) expliquant pourquoi la jeune leader correspondrait au programme de formation et comment elle pourrait y contribuer.

  • Le formulaire de candidature disponible sur ce lien https://forms.gle/gHTGCCCKrfLAeqZ78 dûment rempli par les candidates elles-mêmes décrivant ses actions de leadership et son engagement communautaire en faveur de la démocratie et de la participation des femmes.
  • D’autres éléments peuvent être inclus dans la candidature, par exemple un podcast ou une vidéo, une interview de presse, un blog

Veuillez noter que :

  • Les candidates doivent donner leur accord préalable pour que leur nom soit proposé et doivent être disposés à participer à des activités publiques dans le cadre du projet, y compris des activités sur les réseaux sociaux.
  • Les candidatures et les pièces justificatives doivent être envoyées par les organisations nominatives à l’adresse e-mail suivante contact@roajelfsen.com

RESEAU OUEST AFRICAIN DES JEUNES FEMMES LEADERS ROAJELF/SENEGAL

Contact

Point-E Rue Birago Diop, Dakar, Senegal

+221 77 368 04 20
roajelfsn@gmail.com

Copyright © 2024 ROAJELF SENEGAL